La reprogrammation moteur : pourquoi et comment ?

La reprogrammation moteur consiste à optimiser la « cartographie » électronique d’origine des véhicules équipés d’un calculateur de gestion de moteur afin d’en améliorer le rendement, la puissance et le couple.

Dans un premier temps, le technicien va lire le contenu du programme de gestion du moteur de votre véhicule à l’aide d’un logiciel spécialisé. Il analyse ensuite ces données (qui représentent la « cartographie » du moteur) pour les optimiser. Pour finir, il injecte dans le calculateur du véhicule le programme modifié. (Cette manipulation est réversible, il est en effet facile de revenir à la cartographie d’origine par le même procédé.)

La puissance et le couple du moteur sont augmentés grâce à la reprogrammation moteur, le confort de conduite amélioré (d’avantage de puissance à bas régime notamment) et sa consommation de carburant diminuée.

Les travaux de reprogrammation moteur sont réalisables sur tout type de véhicule : véhicule particulier, utilitaire, camping-car, véhicules agricoles, …

Le moteur de votre véhicule sera plus puissant et consommera moins de carburant.

Afin de pouvoir réduire plus encore votre consommation, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur la possibilité de conversion à l’éthanol E85